« ON N’EST JAMAIS AUTANT COMPRIS QUE PAR QUELQU’UN QUI A TRAVERSE LA MEME CHOSE »

Frédéric Lopez

Je m’appelle Richard POUGNET, j’ai 42 ans et je suis Professeur de Yoga & Yogathérapeute depuis 2018, Hypnothérapeute depuis 2019 et je développe également une activité de Coaching pour les différentes problématiques de mes clients pour lesquels l’hypnose ou le yoga à ses limites.

Originaire de Clermont-Ferrand, j’ai vécu ici 26 ans jusqu’à la fin de mes études médicales de médecine (1ère année au CHU de Clermont-Ferrand) puis 4 ans d’études universitaires en tant que Sage-femme.

Dès la fin de mes études médicales j’ai développé le goût de l’aventure. Rêvant de voyages et d’opportunités multiples, j’ai longtemps espéré parcourir le monde tout en exerçant mon métier. L’humanitaire m’a souvent tendu la main mais c’est finalement une expérience professionnelle en néonatologie au CHU de Kourou, en Guyane française, qui scellera mon destin.

Par la suite j’ai exercé une activité libérale transitoire sur Cayenne puis en Corse avant de retourner en milieu hospitalier au CHU de St Laurent du Maroni en Guyane. Déjà émergé en moi l’idée d’indépendance et d’autonomie dans ma pratique mais n’étant pas encore prêt à l’indépendance totale.

Pendant 10 ans j’ai vécu des histoires incroyables dans un pays aussi éloigné que possible de ma culture. De nombreuses populations défavorisées, ne parlant pas le français, souffrant parfois de pathologies lourdes qu’on rencontre peu en France. Ces expériences professionnelles m’ont amenées à développer beaucoup d’humilité à l’égard de la pauvreté, de l’immigration, des pays en conflits, de l’illettrisme. J’ai développé de grandes capacités d’adaptations parlant plusieurs langues comme l’anglais, l’espagnol, le créole guyanais, néerlandais, haïtien, et même le portugais indispensable pour mes patientes des camps d’orpaillages clandestins. J’ai vu et côtoyé tellement de cultures et de modes de vies si différents du mien !!!

Mes deux dernières activités étaient consacrées au suivi à domicile en Hospitalisation à Domicile (HAD) et du bénévolat pour médecin du monde pour les travailleurs clandestins, les travailleur.ses du sexe, les toxicomanes nombreux dans cette région du monde. Mon poste à l’HAD fut si éprouvant qu’il eut raison de l’amour de mon métier. J’ai toujours eu à cœur d’accompagner les gens depuis mon désir profond de devenir médecin vers mes 18 ans.

Comme beaucoup de mes collègues du monde médical, j’ai fini par accepter de ne plus pouvoir exercer mon métier comme je le souhaitais et l’imaginais au début de ma carrière. Les responsabilités étaient encore plus difficiles, le cadre éprouvant mais ce qui a fait pencher la balance vers un changement de profession c’est le management désastreux et le manque de bienveillance au sein des équipes d’encadrants, derrières leur bureau confortables et climatisés bien éloigné du terrain et de la réalité de ce qu’ont vivaient.

Je connais beaucoup de mes collègues féminines qui ont été déçues, abîmées, déconstruites et épuisées par cette profession et qui l’ont abandonné malgré elles, alors qu’elles étaient exceptionnelles. Je côtoie aujourd’hui des médecins, des infirmières, des kinés et je vois bien qu’ils ou elles sont fatigué.e.s. Parce qu’à un moment donné il faut choisir entre sa santé et celle des autres.

J’aimais mon travail, énormément ! Et pour moi la valeur travail était quelque chose de très important. Peut-être trop ! Trop d’exigences envers moi-même et les autres, trop vouloir tout bien faire, trop perfectionniste, trop dans le contrôle pour éviter le drame. Ce niveau d’exigence n’était pas tenable sur la durée.

Le déclic se fit bien malgré moi en 2017 après un épuisement professionnel. J’ai beaucoup donné et je ne pouvais plus. J’avais besoin de redonnerdu sens à ma vie car ma profession ne m’en donnait plus.

Grâce à mes voyages c’est là que j’ai découvert l’Hypnose et le yoga. J’ai commencé le yoga à mes 30 ans par la pratique de l’ASHTANGA VINYASA YOGA, un yoga très physique, très structuré et très strict. Mon corps même à 30 ans était déjà beaucoup trop vieux pour lui infliger ça !!! J’ai par la suite suivi de nombreux professeurs de HATHA YOGA, beaucoup plus doux. Mais il a fallu attendre la 3èmeou 4èmeprof pour enfin lier mouvement et respiration. La base fondamentale de toute pratique d’un bon Yoga.

Et c’est grâce à ma première professeureet amie de toujours que je fis la rencontre de mon dernier professeur de Yoga, pile au moment de mon burn out. Ce fût non seulement une révélation, mais surtout une thérapie plus psychique que corporel. Retrouver mon corps, mon âme, mes valeurs, mes besoins, les aimer, les respecter et les accueillir pour ce qu’ils/elles sont.

Il nous enseigna pendant 1 an la pratique du véritable Ashtanga Yoga basé sur des textes vieux de 2500 ans, pour retrouver notre équilibre, comprendre nos conflits émotionnels que chacun vivait à sa manière et retrouver une pratique yogique plus respectueuse de nos véritables capacités physiques. Il nous enseigna l’art de s’adapter au consultant, l’art de le recevoir en séance individuel, l’art d’accueillir ses troubles physiques et émotionnels, l’art d’écouter le corps qui parle de lui-même rien qu’en l’observant et en lui imposant le minimum de contraintes.

La Yogathérapie pour les corps et les esprits abîmés, la consultation individuelle (tradition de tout bon professeur de Yoga) plus adaptée que le cours collectif, la capacité à mener un groupe à l’unisson en tenant compte de l’élève le plus faible, mais aussi les moyens à développer pour adapter ses consultations à chaque pathologie dans le but d’apporter une amélioration des problèmes physiques et émotionnels.

Sept ans après, je continue encore de suivre sa formation continue en Yoga dans le but de toujours améliorer mon suivi et ma pratique. Et puis il y a mon expérience personnelle du Yoga. Mon corps qui n’est plus aussi souple et mince qu’à 30 ans !!!

Le corps change et le Yoga se doit de s’adapter aux changements du corps et à son vieillissement.

L’hypnose quant à elle, c’est l’activité qui détermina ma reconversion professionnelle. Après une consultation chez la psychologue du travail qui mit le doigt exactement sur un point essentiel de ma carrière : nous vivons tous nous soignants, des évènements professionnels traumatiques. Je pourrais vous raconter des histoires qui nourrissent les pires cauchemars de films d’horreurs. Ces événements traumatiques, nous soignants, on les considère tous comme normaux, faisant partie de notre profession, de notre carrière, en négligeant totalement qu’ils impactent notre vie psychique, parce qu’il faut être courageux, discipliné, distant avec l’événement qui nous arrive. Personne pour écouter nos faiblesses, nos douleurs, nos blessures professionnels. Il y a des psychologues pour les policiers mais il n’y a aucun psychologue pour les soignants au sein de l’hôpital. On est seul à devoir affronter nos traumatismes professionnels dans une ambiance qui ne laisse aucune place à la bienveillance et à l’écoute. Toujours plus de travail, toujours plus d’heures supplémentaires, toujours plus d’arrêts maladies à remplacer, des horaires de nuits, de jours qui s’enchaînent, de moins en moins de moyens, de personnels, et surtout d’empathie dirigés par des cadres pressées comme des citrons. Ce ne sontplus des hôpitaux mais des équipes de management, de bureautique, et de rentabilité. Alors qu’on est là pour soigner des humains, pas des machines, ni générer du profit.

Les textes de Yoga m’ont appris à mieux comprendre les relations humaines et comment les rééquilibrer, mais l’Hypnose, elle, m’a permis de tourner la page sur les conflits émotionnels et traumatismes de cette période. Des mots comme acceptation, lâcher-prise, reconstruction, confiance en soi, résilience, responsabilités, négociation, mais aussi des mots comme, doute, inconnu, défi, changement, action, ont jalonné ma reconversion jusqu’à l’ouverture de mon cabinet.

Quelle aventure la reconversion professionnelle et la création d’entreprise, moi qui suis du monde de la santé, opposé à des mots comme chiffre d’affaires, bénéfices, publicité, commerce !!! Alors que je travaillais avec des mots comme don de soi, partage, soin, accompagnement, science, médecine.

Et pour rajouter une bonne dose de challenge j’ai hérité de la maison de mes grands-parents en bien mauvais état où j’ai tout refait et pensé par moi-même pendant 2 ans en plein covid, pour accueillir mes futurs clients. Moi qui savais à peine planter un clou !!! Y’avais pas assez de défis comme ça !!!

Je dirais qu’aujourd’hui, après avoir accompli mes rêves de médecine, de science, de voyages, d’échanges, de partages, de découvertes, j’ai développé ces valeurs-là désormais :

ACCOMPLISSEMENT ADAPTABILITE ANALYSE AUTHENTICITE AUDACE BIENVEILLANCE CHALLENGE COHERENCE COMMUNICATION CONFIANCE COURAGE COMPETENCE DECOUVERTE DEFI DEPASSEMENT DE SOI DETERMINATION DISCRETION DOUCEUR ENCOURAGEMENT ENGAGEMENT EXPERIENCE ETHIQUE EVOLUTION FORCE FLEXIBILITE FINESSE FRANCHISE HUMOUR HUMILITE INDEPENDANCE INTEGRITE INTUITION LIBERTE LOGIQUE NEGOCIATION PERSEVERANCE PROFESSIONNALISME PATIENCE RESPECT SENSIBILITE SOUTIEN SIMPLICITE SERVICE SPONTANEITE STABILITE SOLIDITE VOLONTE…

D’ailleurs à la fin de notre premier rendez-vous je vais vous amener à trouver ou retrouver vos propres valeurs. Celles qui donnent du sens et de l’action dans votre existence.

Les mots ont un sens, ils sont importants et dans mon apprentissage de l’hypnose à Paris j’ai appris la programmation neuro linguistique (PNL).

On dit 7 milliards d’êtres-humains, 7 milliards de mondes. On vit dans notre propre monde intérieur entouré de gens qui vivent eux-mêmes dans leur propre monde intérieur. Et tout ça crée le monde avec ces différences et toutes ses possibilités et aussi toutes ces incompréhensions étant déconnectés de l’esprit des autres, de ce qu’ils pensent, de leurs souffrances, de leurs peurs qui animent leurs croyances et leurs doutes sur la vie et l’existence.

Aujourd’hui j’accompagne toutes personnes dans un désir de changement profond quelques soient leurs objectifs physiques et émotionnels. Ayant moi-même utilisé l’Hypnose et le Yoga pour transformer ma vie, je vous propose mes compétences pour aller à la rencontre de vous-mêmes et de vos propres solutions.

Il me semble que lorsqu’on vient demander de l’aide à quelqu’un; peut-être que comprendre un peu cet inconnu à qui je vais confier mes problèmes, est aussi un être qui a vécu lui-même des périodes de doutes, de faiblesses, de peurs, de deuils, de rejets, d’humiliations… bin oui je vous ai pas tout dit quand même !!! J’ai juste parlé de mon boulot.

C’est tellement difficile de consulter et de parler de soi à un inconnu, et pourtant c’est la première étape du changement. Raconter un petit bout de mon histoire, c’est peut être le meilleur moyen de vous dire que vous n’êtes pas tout seul à vivre ce que vous avez vécu ou vivez encore.

Le passé est parfois encore bien trop présent en nous et c’est souvent ce qui nous empêche d’avancer.

Si vous venez me voir, c’est pour combattre votre immobilisme, vos doutes, vos peurs, vos émotions c’est pour passer à l’action et arrêter d’être mal avec votre problème. J’apprécie de pouvoir agir sur autrui en termes de conseil et de guide. Mais rien ne se fait sans une bonne collaboration, une belle confiance et surtout, surtout, votre détermination à changer. Je ne peux rien faire pour vous si vous attendez tout de moi.

J’aime collaborer à la réalisation d’un objectif mais le travail c’est vous qui allez le réaliser, moi je ne mets que la graine du changement.

Sensible aux autres, aux relations sincères et aux problèmes humains, j’aime les contacts variés et ponctuels, plus à l’aise avec les relations individuelles qui favorisent la confidence et le secret de l’intimité.

Pour moi des mots comme liberté, épanouissement, réalisation de soi, retrouver une forme de paix et de bonheur malgré l’imperfection de ce monde, je pense que c’est ça vivre une vie heureuse et pleine de sens. Quand je poserai mon dernier souffle sur ce monde, je ne veux rien regretter. J’aurai tout essayé avec le jeu de cartes qui m’a été donné. Et je fais déjà la paix avec tout ce qui m’a blessé. Pardonner mais aussi se pardonner ses propres erreurs c’est la plus belle des qualités. Nous sommes tous des êtres parfaitement imparfaits.

Pour conclure je dirais ceci à tous ceux qui n’y crois plus et qui sont accablés par la fatalité :

L’échec fait partie intégrante de la réussite. C’est là qu’on voit sa véritable force à se mettre à l’œuvre, face aux difficultés de la vie. Mon premier échec professionnel a été de ne pas réussir médecine comme je le souhaitais. Cela ne m’a pas empêché de réussir dans d’autres domaines comme l’obstétrique, la gynécologie et la pédiatrie en tant que Sage-femme.Mon deuxième échec professionnel a été de faire face àun manque d’empathie et de bienveillance dans mon métier, ainsi qu’à un management relativement agressif et autoritaire qui ne me convenait pas du tout.

Plus jeune j’étais timide et introverti mais j’ai su surmonter cela grâce à ce métier aussi.J’ai appris que j’ai de la valeur et des compétences malgré les critiques de mes professeurs au collège ou au lycée. J’ai développé une confiance en moi, une détermination sans faille et une capacité à relever des défis importants. Si je fais le bilan de ma vie j’ai toujours réussi à dépasser mes peurs, surmonter l’échec, avancer et trouver la motivation en moi pour barrer l’obstacle à l’immobilisme, parce que c’est l’immobilisme, la peur d’avancer et d’échouer qui nous empêche de réussir.

Cette détermination à toujours été présente, même si elle était cachée au départ et pourtant face aux échecs j’ai réussi à développer cette confiance et cette détermination sans faille, malgré les moments de tempêtes. La preuve en est c’est qu’aujourd’hui j’ai réussi dans l’entreprenariat, c’était une volonté depuis mes études de sage-femme d’être mon propre patron mais j’ai voulu le réaliser dans un autre domaine de ma vie, dans un autre projet parce que je ne croyais plus en ce projet d’accompagnant en obstétrique. J’avais envie de développer d’autres compétences, d’autres domaines.

Je pense que le fil conducteur de ma vie c’est de porter assistance aux autres, de croire en la possibilité de réussir, d’être optimiste face aux obstacles. Et c’est finalement une certaine dose de courage et de confiance qui se trouve en chacun de nous, malgré les traumatismes qu’on a pu vivre dans son enfance, son adolescence et à l’âge adulte, malgré les deuils, la perte, la souffrance, parce que ça fait partie de la vie. Parmi les gens que je reçois,certains doivent d’abord accepter leur situation avant de passer à l’action. Pour beaucoup ils n’acceptent pas le creux de la vague et du coup il reste piégé dedans. Il y a une forme de lâcher prise et d’acceptation indispensable pour passer à l’action, retrouver le désir de vivre et ne pas se laisser aller à la facilité et au pessimisme ambiant, qui est le meilleur moyen de ne pas réaliser ses rêves.

La création de mon entreprise a été l’aboutissement d’un chemin personnel, d’un désir de liberté et d’indépendance et l’aboutissement en quelque sorte de ma propre thérapie. Je suis au service des autres pour qu’ils arrivent à se sortir eux-mêmes de l’eau.

Certifications Principales

  • HYPNOTHERAPEUTE formé à ARCHE / PARIS 11 / 2018-2019-2022
  • HYPNOSE RAPIDE formé par JORDAN VEROT / Ecole de NICE / 2024
  • PROFESSEUR DE YOGA / YOGA THERAPEUTE formé à l’école VICITRA / BRUXELLES / 2017-2018-2020-2021-2022-2023-2024

Diplômes D’ETAT

  • Diplôme d’Etat de SAGE-FEMME / Faculté de Médecine de CLERMONT-FERRAND/ 2004-2005-2006-2007-2008
  • Premier Cycle des Etudes Médicales / Faculté de Médecine de CLERMONT-FERRAND/ 2002-2003-2004

Formations complémentaires

  • Formation sur les violences sexuelles par l’Association Stop aux Violences Sexuelles / PARIS / 2017
  • RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) / ARCHE / PARIS 11 / 2019