« Avant d’aider quelqu’un à guérir, demande à la personne si elle est prête à abandonner les choses qui la rendent malade »

Hippocrate

Pour qui ? Comment ça marche ?

Qui consulter ?

  • J’ai besoin d’un coup de pouce, je n’y arrive plus tout(e) seul(e)
  • Je répète toujours les mêmes erreurs malgré toutes mes tentatives
  • Je suis prêt(e) à tenter autre chose pour aller mieux
  • Je ne retrouve pas ma confiance et mon énergie
  • Je n’arrive pas à me débarrasser de ce comportement, de cette addiction
  • Je n’arrive pas à me contrôler face à cette peur
  • C’est plus fort que moi et je ne peux pas me contrôler
  • Je veux perdre du poids et j’ai tout essayé
  • J’ai essayé plein de choses pour m’en sortir
  • Cette douleur accompagne mon quotidien et je ne la supporte plus
  • J’ai échoué à ce poste, mes examens, comment me relever ?
  • Je doute tellement de mes compétences
  • Je voudrais changer de profession mais je ne sais pas par où commencer
  • Quelle est ma place dans cette famille ?
  • Je voudrais pouvoir pardonner mais c’est impossible
  • J’accompagne un membre de ma famille qui souffre et je n’en peux plus
  • J’ai vécu des traumatismes et j’en souffre toujours
  • Je voudrais passer à autre chose mais je n’arrive pas à tourner la page
  • J’ai perdu la personne que j’aimais et j’en souffre toujours
  • Je suis à bout, fatigué(e) de vivre cela
  • J’ai peur de perdre la personne que j’aime et je fais tout pour lui plaire
  • J’ai des difficultés dans mon couple, je voudrais que l’on s’aime comme avant

Vous vous posez ces questions ?

L’Hypnose peut vous accompagner dans votre désir de changement

« Pour que les choses changent dans notre vie, on doit accepter de laisser aller ce qui ne nous ressemble plus »

Nicole Bordeleau

Préambule

Toutes nos souffrances sont soit physiques, soit mentales ou les deux. La majorité d’entre elles proviennent d’émotions non digérées liées à un ou plusieurs événements de notre passé.

Comment retrouver une vie plus calme, libérée des problèmes qui se sont accumulés depuis tant d’années ?

L’hypnose accompagne toutes sortes de problématiques, quelles soient conscientes par nos souvenirs ou enfouies au plus profond de notre inconscient. Elle permet de reprendre sa vie en main, de dépasser ses limites qui vous empêchent d’avancer, afin d’être prêt(e) au changement.

Pourquoi n’avez vous pas encore pu surmonter ce problème ? Le savez-vous ?

Donner du sens à des événements de sa vie, accompagner une maladie, digérer des émotions mais aussi provoquer le changement, acquérir de nouveaux comportements, changer ses habitudes, voilà l’essence même de l’hypnose.

Donnez du sens à ce qui vous arrive, acceptez et négociez avec vous-même ce que vous êtes prêt(e) à dépasser : autonomie et liberté sont les mots d’une vie pleine de sens. Si vous voulez vraiment régler quelque chose qui vous empêche d’avancer et que vous souhaitez vous engager dans un accompagnement pour vous-même, je vous accompagne vers cette amélioration.

Comment se déroule une séance ?

L’état d’hypnose est tout sauf un état de sommeil : vous êtes à la fois pleinement conscient de ce qui se passe et pleinement acteur durant vos séances. On suscite ensemble votre imaginaire. C’est un état de totale disponibilité, dirigée vers votre objectif.

Les discordances entre conscient et inconscient génèrent des blocages et des conflits émotionnels. L’idée des séances est de trouver ensemble ce qui vous bloque et que vous appreniez à mettre en place de nouveaux automatismes.

Les séances ne sont pas toutes émotionnelles, il y a parfois de grands éclats de rire, de redécouverte de son histoire, d’événements heureux qui nous ont nourris, de rencontres avec des personnes qui ont compté pour nous. La spiritualité a aussi sa place dans les séances, quelques soient vos croyances elles sont toutes les bienvenues. Chaque séance est différente et on ne sait jamais complètement où l’on va aller. Au détour d’un chemin il y a parfois de belles surprises.

Quelques remarques

Je peux ne pas être le praticien qui vous convienne, c’est comme son coiffeur, son banquier, son médecin…

Pour une bonne démarche thérapeutique il est essentiel que la confiance soit là. Je vous accueille comme vous êtes, sans jugement de ma part, mais ne croyez pas que je sois complaisant.

Venez surtout avec confiance, et soyez sincère avec vous-même sans vous juger. Quelque soit ce qui vous pose problème, on travaillera ensemble vers la solution qui vous convient.

Celui qui fut surnommé le « thérapeute hors du commun » ou encore le « wizard » fut certainement le plus grand hypnotiseur et thérapeute du siècle dernier.

Atteint par plusieurs handicaps : dyslexique, insensible aux rythmes musicaux et daltonien, il apprend à dépasser ses difficultés en utilisant toutes ces ressources personnelles. A 17 ans alors qu’il est atteint de poliomyélite, il découvre l’autosuggestion. Le médecin dira à sa mère qu’il ne passera pas la nuit. Il mobilise toutes ces ressources jusqu’au lever du soleil avant de tomber dans un profond coma suivi d’une paralysie totale, seul ses yeux bougent. C’est en observant sa sœur qui apprend à marcher, qu’il découvre qu’il peut stimuler ses muscles. Il commence ainsi sa rééducation. Un an plus tard, il traverse les Etats Unis d’Est en Ouest en canoë pour tester sa forme retrouvée.

Il suivra ensuite des études de médecine et de psychologie. Psychiatre à 27 ans puis Chef de service de recherche dans un Hôpital du Massachussets durant 4 années, il fini par s’installer en Arizona avec sa famille et ouvre son cabinet privé. A 51 ans la poliomyélite refait surface mais ne l’empêche en rien de pratiquer et de peaufiner ses techniques d’hypnose. Il suivra près de 30 000 patients et formera de nombreux élèves.

« Vous ne contrôlez pas le comportement d’une autre personne. Vous apprenez à le connaitre, vous l’aidez en le dirigeant de telle façon qu’il rencontre ses besoins. Mais vous ne travaillez pas avec le patient pour atteindre vos propres buts. Le but est son bien être, et si vous réussissez à obtenir son bien être, vous touchez directement votre propre bien être » – M.H. Erickson

Erikson a mis au point un grand nombre de types de suggestions, de stratégies et d’approches, afin de pouvoir être adaptable et de proposer des réponses uniques et appropriées à chaque séance. Il avait pour particularité d’utiliser toutes les formes d’hypnose afin de pouvoir s’adapter à un grand nombre de situations. Il n’était pas dogmatique quant à certaines formes d’hypnose et se montrait ouvert à tous les courants.

La personne est au centre et tout est construit autour d’elle. Un praticien se réinvente à chaque séance. Il ne prend pas le pouvoir, il le donne au sujet. Il s’agit d’augmenter sa liberté et son autonomie et non d’assister. Les solutions viennent du patient et non de l’accompagnant. Le rôle de l’accompagnant est de favoriser l’accès à ses solutions. Toute résistance à l’hypnose ou au changement à une fonction. Il s’agit de construire avec et non contre la résistance.

« C’est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c’est tout. C’est au patient de faire tout le travail »

Il y a une immense confiance accordée aux ressources non connues de chaque personne, à ses capacités d’apprentissage et de changement.

« Votre inconscient sait plus de choses que vous savez »

Erickson orientait la personne vers le changement et l’évolution. Il favorisait les processus de passage à l’action bien plus que les processus de compréhension. Changer d’état de conscience permet de changer de logique, de regard, de cadre,… c’est un puissant moteur d’évolution.

Un petit mot sur la PNL : c’est observant et en décryptant les plus grands spécialistes de la communication et particulièrement M.H. Erickson, pendant 5 ans, que Richard BANDLER et John GRINDER créèrent la programmation neurolinguistique. Ils furent les premiers à rendre son travail compréhensible et transmissible. Notamment dans les tomes 1 et 2 « Milton Model », et des livres « Patterns of Milton Erikson » et « Structure of magic » préfacé par Erickson.

Remerciements

Je tiens particulièrement à remercier le Directeur et Enseignant de l’Ecole de l’ARCHE, Kévin FINEL, ainsi que tous ces collaborateurs, qui ont tant donné de leur personne et de leur savoir, pour nous transmettre l’art de l’hypnose.

« Chaque fois que l’on pose un acte de tendresse, d’affection, d’amour, on modifie un tout petit peu l’avenir  de l’humanité dans son ensemble »

Christophe André

PRENDRE RENDEZ-VOUS