« Tu n’y verras clair qu’en regardant en toi : qui regarde l’extérieur rêve, qui regarde en lui-même s’éveille. »
Carl Gustav Jung
Peut-être vous reconnaissez-vous dans l’une de ces phrases ?
- Le Yoga ce n’est pas pour moi
- Les postures sont trop complexes
- Je ne suis pas souple
- C’est pour les femmes, les jeunes, les minces, les filles en leggings
- C’est pour les pratiquants de spiritualité indienne
- Ce n’est pas du sport, je veux quelque chose qui me défoule
- C’est trop zen pour moi
- …
Et si vous veniez tenter l’expérience de ce qu’est véritablement le Yoga ?
Avez-vous la curiosité nécessaire pour franchir le pas, et découvrir l’odeur de votre Âme ?
« Respecte ton corps quand il demande une pause, respecte ton esprit quand il cherche le repos. Fais-toi honneur quand tu as besoin d’un moment pour toi. Tu le mérites »
Anonyme
Le Yoga que je propose
Basé sur le principe du VINIYOGA (Vini veut dire appliqué, adapté) fondé par Sri T. Krishnamacharya, l’application des séances individuelles et collectives est adaptée en fonction des spécificités physiques, respiratoires et mentales de chaque élève.
Pantajli disait 500 avant JC dans son livre compilant tous les styles de Yoga pratiqués en Inde, que l’application du Yoga se fait en fonction des caractéristiques individuelles de l’élève. Selon Krishnamacharya il n’y a qu’un Yoga : les Yoga Sutra de Patanjali aussi connu sous le nom de Raja Yoga (Yoga Royal)
Le Yoga doit s’adapter à la morphologie, aux contraintes physiques et à l’âge de chacun. A chaque âge son Yoga ! Il se veut non démonstratif, chacun vivant sa séance en lui-même, seul sur son tapis, les yeux fermés, guidé par l’enseignant. C’est pourquoi il ne sera jamais question de démonstration, les séances sont guidées à la voix pour une introspection totale libérée de toute comparaison entre les élèves et avec le professeur.
L’état de centrage s’obtient les yeux fermés et les cours sont adaptés à tous les niveaux pour un respect de la constitution de chaque corps. Cet enseignement n’est pas un Yoga purement physique. Jamais de postures complexes sollicitant à la fois trop le corps, les blessures individuelles et surtout l’ego en quête de la posture parfaite.
Les avantages les plus connus du Yoga sont de redonner une liberté musculaire, articulaire et ligamentaire. Mais la vraie raison d’être du Yoga est avant tout de renforcer le mental en proposant un vrai retour à soi. Redonner de la liberté au mental tout en contrôlant son souffle, pour ensuite renforcer la mobilité de son corps et de ses articulations.
L’intérêt principal du renforcement du mental est de ne plus subir le poids de ses préoccupations concernant son passé, la peur de l’avenir, ses émotions et notre imaginaire qui nourrit cela.
Comment sont organisées les séances ?
Concentrer à la fois sur votre corps et votre respiration pendant 1 heure, vous vous accordez le temps d’une séance, de déposer les armes et de ne plus vouloir faire. La pratique favorise l’autonomie, la confiance, et un gain d’énergie pour une plus grande liberté à la clé.
Ce Yoga est transmis selon le respect des 5 fonctions :
Trois types de cours sont proposés en collectif avec un maximum de 5 personnes dans la salle :
- Un cours sérénité pour tous niveaux avec renforcement du dos, des postures douces, de la respiration consciente tout en respectant ses limites du moment.
- Un cours intégral pour favoriser le renforcement de l’ensemble de vos capacités physiques, respiratoires et mentales.
- Un cours qui laisse d’avantage place à la respiration plutôt qu’à la posture pour un véritable nettoyage du mental (uniquement si le groupe en fait la demande)
Enfin pour celles et ceux qui le souhaitent je propose
- Une séance individuelle au cabinet durant 1h à 1h30 avec identification de vos problèmes physiques et respiratoires. A la clé une séance sur mesure adaptée à vos problèmes et à travailler seul(e) à la maison. Une pratique régulière est nécessaire pour avoir des résultats.
- Et enfin une séance individuelle de contentement dont l’objectif est de travailler une problématique de vie qui vous questionne au point d’affecter votre vie et vos décisions.
Durant les séances vous apprendrez l’art de la pratique du Yoga selon 5 principes basés sur la respiration, que je guiderai au fil des séances. Ces principes sont nécessaires et indispensables à l’établissement d’une bonne pratique du Yoga dans sa forme traditionnelle enseigné par Sri T. Krishnamacharya.
Les cours se veulent non religieux pour le respect de la culture de chacun, pour ne rien imposer qui ne correspondrait à vos croyances et puis surtout parce que nous ne sommes pas indiens. Krishnamacharya n’a jamais mélangé Yoga et Religion.
Il a formé à la fois l’un de ses propres fils sur tout ce qu’il fallait savoir sur le Yoga, mais il a également formé de grands noms du Yoga tels que BKS Iyengar qui créa le Hatha Yoga, Pattabhi Jois qui créa le Ashtanga Yoga et Indra Devi qui créa le Power Yoga. Ces nouveaux yoga se sont par la suite répandus aux Etats-Unis. Seul son fils TKV Desikachar conserva les enseignements et les pratiques originels que lui transmis son père.
« Vous pouvez ne jamais avoir entendu parler de lui, mais pourtant S. T. Krishnamacharya a influencé voir peut être inventé votre Yoga. Si vous pratiquez la série dynamique de Pattabhi Jois, les alignements raffinés de BKS Iyengar, les postures classiques de Indra Devi ou le Vinyasa personnalisé du Viniyoga, votre pratique provient d’un brahmane long de 5 pieds et 2 pouces né il y a plus de cent ans dans un petit village du Sud de l’Inde »
Extrait du Yoga Journal
Avant de devenir enseignant, Sri T. Krishnamacharya reçu les enseignements des VEDA (textes fondateurs de la religion indienne) par son propre père professeur et enseignant en philosophie hindouiste. Il fut diplômé par la suite des 6 grandes écoles de philosophies indiennes ce qui est suffisamment rare pour le souligner. Il était promu gouverneur d’un état mais le Yoga vînt à lui. A l’âge de 30 ans, il suivit les enseignements de Yogeshwara Ramamohana Brahmachari vivant dans une grotte vers le Mont Kailash. Il étudia durant 7 ans et demi les yoga sutra de Pantanjali, les Asanas, le Pranayama, la thérapie par le Yoga… En rentrant il devint professeur de Yoga enseignant à de nombreux élèves en cours individuels. Car oui, la pratique du Yoga était individuelle, dans une relation enseignant/élève. L’enseignant prescrivait une séance à son élève, lui demandait de pratiquer seul et l’élève revenait de temps en temps pour modifier sa pratique et progresser.
Il pratiquait le Yoga thérapie en ajustant le régime alimentaire, en donnant des traitements ayurvédiques, en mettant en place les postures bénéfiques pour la personne, les pratiques respiratoires et de la méditation pour atteindre l’objectif de l’élève. Il suivait les personnes 1 fois par semaine jusqu’à guérison. Il respectait chaque croyance.
« Enseignez ce qui est approprié à chaque personne »
« Enseignez ce qu’il y a à l’intérieur de vous, pas pour vous l’appliquer à vous, mais pour l’appliquer envers les autres »
S.T. Krishnamacharya
Sa croyance était d’enseigner selon les capacités individuelles de chacun à l’instant donné et que le chemin du Yoga signifie différentes choses pour différentes personnes, et que chacune des personnes doit recevoir un enseignement de façon à ce qu’il le comprenne.
« Le Yoga est une conscience, une sorte de connaissance, il finira en conscience. Il arrête les fluctuations du mental dit Pantajali. Quand l’esprit est sans mouvement, peut être pour un quart d’heure voir même pour un quart de minute, vous réaliserez que le Yoga est la nature de l’infini conscience, de l’infini connaissance. Il n’y a pas d’autres objectifs à cela »
Je m’applique à transmettre ces enseignements dans le respect et la fidélité de cette lignée de Professeurs de Yoga. Le respect de l’enseignant et de l’enseignement sont la clé d’une vraie transmission.
Remerciements
Je voudrais remercier Marc BEUVAIN Professeur et Enseignant en Yoga depuis plus de 25 ans, pour m’avoir transmis, en tant que professeur et ami, au sein de son Ecole VICITRA BRUXELLES, tous les fondements essentiels à la bonne pratique. Marc BEUVAIN a côtoyé pendant plusieurs années Sri T. Krishnamacharya et surtout l’un de ses fils TKV Desikachar.
Merci Marc pour ce que tu m’as transmis et tout ce que tu nous enseignes encore aujourd’hui.
« La véritable grandeur d’une personne ne se mesure pas à des moments où elle est à son aise, mais lorsqu’elle traverse une période de controverse et de défis »
Martin Luther King