VOUS RETROUVEREZ TOUS LES DETAILS SUR LES HORAIRES, TARIFS, PRISE DE RDV, YOGATHERAPIE, COURS DE GROUPE SUR L’ONGLET TARIFS

SUR CETTE PAGE J’EXPLIQUE MON PARCOURS AVEC LE YOGA, CE QU’EST LE YOGA, CE QU’IL N’EST PLUS, LES EFFETS BENEFIQUES, LES DIFFERENTS TYPE DE YOGA ET POUR QUELS AGES, LES DIFFERENTS PRATIQUANTS, LES TEXTES FONDATEURS.

MAIS OU EST PASSE LE YOGA ?

Mon but aujourd’hui, est d’enseigner un yoga traditionnel comme il était enseigné il y à peine 60 ans encore, de manière individuel principalement, adapté et approprié à votre corps, affranchi des limites des courants yogiques modernes qui parfois disons-le dérive de plus en plus vers une consommation ridicule et commercial du Yoga et qui ne respectent pas du tout l’enseignement traditionnel tel que : le Yoga bière, le Yoga chèvre, le Yoga chiots, le Yoga apéro, le Yoga paddle même si ce dernier travail beaucoup l’équilibre et la proprioception. La pratique du Yoga a été pensée et remise à jour il y a de ça 2500 ans comme un outil dont le but est de canaliser le mental et retrouver une liberté physique, mentale et respiratoire pour vivre en cohérence avec soi-même et les autres. Jamais au grand jamais le Yoga n’a été pensé pour favoriser l’extrême souplesse, un corps parfait et mince, basé sur le jeûne, la privation, une discipline de fer et des pratiques mortifères. Comme l’a démontré le prince Sakyamuni qui est d’abord passé par un ascétisme extrême, la voie de l’équilibre n’est pas dans les extrêmes. On voit aujourd’hui partout des dérives parfois sectaires qui prônent le jeune hydrique, des jeûnes de plus de 10 jours, le crudivorisme et la guérison, la consommation uniquement de jus detox, les ayatollahs du végétarisme prêt à rentrer en guerre contre tous ceux qui ne sont pas de leur rang. Mais où est la liberté la-dedans ?Ou se trouve l’équilibre, et la non-violence pour des gens qui prétendent la détenir. Et pour conclure sur mon petit coup de gueule, tous ceux qui enseignent le Yoga à base de pratiques religieuses hindouistes, de mantra en sansckrit, de chants en introduction de séance, alors que Hindouisme et Yoga sont issus de deux branches philosophiques complètement différentes, que ce n’est pas de leur culture, ou pire qui font un gloubiboulga de tout en mélangeant bouddhisme, hindouisme, tantrisme, shivaïsme, à coup de jolies statues importées d’Inde ou du Népal, avec des chants sacrés, religieux, en sanskrit qui n’ont aucun intérêt pour nous européens. Est-ce que vous aimeriez que des statues de Jésus-Christ soient misent dans des salles de sport par des gens qui ne maitrisent pas le latin, le grec, l’hébreu, l’araméen et qui récitent le nôtre père en faisant du fitness. Ça n’a aucun sens et pourtant on voit ça souvent ! J’ai étudié le bouddhisme pendant 10 ans, un peu le tantrisme tibétain qui n’a rien à voir avec le tantrisme sexuel. J’ai étudié le Yoga et les textes fondateurs du Yoga, et ils n’ont rien à voir avec l’hindouisme. Il n’y a que le shivaïsme qui mélange la pratique de Shiva et le Yoga, un yoga ascétique et disciplinaire.

Les néo yoga comme on les appels n’ont qu’à peine 60 ans et sont tous issus d’un seul et unique enseignant Sri Tirumalaï Krishnamacharya. Il est le dernier pratiquant traditionnel de Yoga, détenteur de toutes les écoles philosophiques de l’Inde, enseignant de tous les « grands professeurs » de ces 60 dernières années. Et pourtant seuls ceux qui ont créés un Yoga commercial et américanisé sont restés dans l’histoire du Yoga ! Il n’a que son fils TKV Desikachar qui a maintenu l’enseignement traditionnel de son père et n’a pas cédé aux « grands professeurs » du siècle dernier qui ont totalement dénaturé la fonction première du Yoga qui est de vous apporter une liberté de conscience, une aisance physique, un mental propre et une respiration à l’image d’un mental apaisé. Tout le contraire de ce qu’on voit dans les magazines aujourd’hui. Tout l’opposé de ce qu’est l’essence du Yoga. Des jeunes femmes en legging fluorescent, hyperlaxes, postures parfaites, avec le dernier tapis de yoga à la mode et la gourde à base du jus de céleri, concombre et persil.

Je propose tout l’inverse de ça. Un yoga accessible, simple, facile, efficace, adapté à votre corps, votre souplesse, votre respiration, votre mental et dénué de toute pratique religieuse. Chez moi il n’y aura pas de mantra, de Ganesh, de chakras … totalement inappropriés à notre culture et nos croyances. A cause de ça dans l’esprit des gens s’est crééune confusion entre la religion indienne et le Yoga. Je répète, ce sont deux courants philosophiques indiens totalement opposés et enseignés par des écoles philosophiques différentes.

C’est comme si on mélangé l’enseignement du christianisme et du fitness au sein d’une même école !

LES NEO YOGA

  • HATHA YOGA : pranayama (exercice de souffle) imposé dès le début de séance, parfois des mantra (prières en sanskrit ou en pali), tenir la posture associé au souffle ou pas, relaxation fin de séance et méditation parfois. Le Hatha Yoga on ne sait d’où vient l’origine, mais si on lit le texte HATHA YOGA PRADIPIKA il n’y a que 9 postures, le yoga doit être pratiqué dans une pièce fermée et sombre de seulement quelques mètres, et sont décrits des pratiques de nettoyage que aucun enseignant ne m’a jamais transmis. Au final le Hatha Yoga moderne ne ressemble pas du tout à la pratique du texte d’origine et certains professeurs n’enseignent même pas la respiration pendant la posture. J’ai eu de nombreux professeurs de Hatha Yoga, je les remercie mais je trouve que c’est un gloubiboulga de tout ce qu’on voit dans le yoga moderne et les magazines à coup de jolies postures et de comparaisons au professeur et au reste du groupe. Il ne remplit pas la fonction première du Yoga à savoir canaliser le mental.
  • YOGA NIDRA : yoga des rêves, on pratique pendant 1 heure avec un professeur qui nous parle alors que nous sommes allongés, aucunes postures, mais le but est de ne surtout pas s’endormir. Cela demande une très grande attention mentale pour ne pas partir dans ses pensées ou le sommeil. C’est très intéressant pour canaliser l’attention. J’en garde un bon souvenir.
  • ASHTANGA VINYASA YOGA : enchainement de plusieurs salutations au soleil comme un échauffement physique, puis enchainement dans l’ordre des mêmes postures de manière dynamique associé au souffle, demande endurance, force et souplesse. Je l’ai pratiqué pendant 2 ans à mes débuts. Très physique et j’en garde un bon souvenir mais pas adapté à tous les corps et qui crée beaucoup de frustrations. Le Créateur PATTABHI JOIS a seulement étudié pendant 1 an avec T. KRISHNAMACHARYA. Il s’est approprié les enseignements du maître mais l’a dénaturé complètement. Yoga très en vogue chez les jeunes aux USA.
  • YIN YOGA : tenir la même posture plusieurs minutes, étirement du tissu conjonctif en lien avec la respiration. Je n’ai jamais pratiqué ce yoga qui semble très respectueux du corps.
  • KUNDALINI YOGA : de tradition shivaïste, activation de l’énergie Kundalini, pratique du pranayama et de mantra, postures, mudra (posture des mains), méditation. Yoga qui n’est pas adapté à la culture occidentale en raison de sa tradition shivaïste. Basé sur les chakra, les nadi et l’énergie de Kundalini à faire monter par la respiration.
  • BIKRAM YOGA : pratiqué surtout aux états unis dans une pièce à 40 degré, 26 postures dans un ordre précis, exercices de respiration, le créateur de ce yoga a fait l’objet de nombreuses condamnations pour abus sexuels. Je crois qu’il se pratique encore un tout petit peu sur Paris.
  • RESTORATIVE YOGA : doux et apaisant, détente profonde, des postures tenues très longtemps ce qui revient à un yoga assez physique finalement. Il me semble intéressant mais pas adapté à un corps qui souffre.
  • IYENGAR YOGA : précision dans l’alignement des postures pour obtenir la posture parfaite, utilisation de blocs et de sangles voire de poulies pour étirer très fortement les articulations. Le Créateur IYENGAR martyrisait ses élèves à coup de bâtons et de cris. Il a fini avec deux prothèses de hanches. Il y a un super reportage sur ce type de Yoga avec une personne qui a retrouvé l’usage de la marche après un accident : DEBOUT de Stéphane Haskell.

CE QUE J’ENSEIGNE

Chez moi on ne cherche pas la posture parfaite comme dans les magazines. Ce type de yoga est approprié pour les moins de 25 ans et qui ont déjà une pratique de yoga, de danse, de gymnaste depuis l’enfance et l’adolescence. Ce qu’on cherche ici, c’est se réapproprier son corps quel qu’il soit, son manque de souplesse, sa forme, ses faiblesses, ses douleurs, dans le but de justement compenser tout ce qui le bloque actuellement et l’empêche de fonctionner correctement à son plein potentiel, en faisant avec son corps et pas contre son corps. Pour vous donner une image plus parlante, notre corps est comme un véhicule, on a tendance à oublier qu’il a vécu beaucoup de choses et que malgré tout il continue de se régénérer en permanence. Imaginons que votre corps est comme une 2 CV aujourd’hui. Pour bien la conduire, il faut l’entretenir, la chouchouter, la réparer si on veut qu’elle continue encore longtemps. Notre corps est pareil. Si on la martyrise à coup de sport extrême, de postures contraignantes et à coup de violence avec soi-même on ne va pas aller bien loin.

Un autre exemple de l’ingénierie magnifique de notre corps. Contractez votre poing 1 fois par seconde pendant 1 minute. Faite le vraiment ! Et constatez ce qui se passe au niveau des muscles de l’avant-bras et de la main. C’est ce que fait notre cœur chaque minute pendant une centaine d’années, sans jamaiss’arrêter ni faillir sauf si on n’entretient pas son cœur, ses vaisseaux sanguins, son alimentation ou encore si on ne repère pas une pathologie cardiaque. En dehors de tous ces cas particuliers, il va battre 60 fois par minute pendant 100 ans.Au total, le cœur aura battu en moyenne 2,9 milliards de fois dans la vie d’un homme français (dont l’espérance de vie est de 79 ans). Celui d’une femme (85 ans d’espérance de vie) grimpera même jusqu’à 3,1 milliards.Mais que dire de ces muscles, de ces articulations, de son dos, de ses vertèbres, de son foie, de ses reins, de ses intestins etc… Si on ne prend pas soin d’eux, ils ne seront pas capables de remplir leur fonction correctement !

Je vous apprends justement à prendre soin de votre corps, à l’aimer tel qu’il est, à l’accepter tel qu’il est. Quel que soit sa souplesse et ses rondeurs. J’ai pris 10 kilos en 10 ans. A coup d’épuisement professionnel, de musculation et puis de compensation par la nourriture aussi ! On n’a pas le même corps à 20 ans qu’à 40 nous les hommes. Et c’est pareil pour les femmes mais après 50 ans.Je ne pratique plus du tout le même Yoga qu’à mes débuts. Je pratique aujourd’hui des postures adaptées à ma morphologie, à mes faiblesses, et surtout non violentes avec moi-même. Ce n’est pas en tirant sur la carotte qu’elle pousse plus vite ! On accompagne le processus de vieillissement et de sénescence en Yoga. Tout en maintenant une forme physique, une souplesse acceptable, une respiration ample, et un mental libre de toutes nos préoccupations.

Parce que s’il y a bien une seule cause de fuite de notre énergie vitale c’est bien ce monde qui nous entoure qui nous rend malade. Une course sans fin au travail, dans les bouchons, à coup de télévision pour se détendre, de sorties tous les weekends arrosés à la bière pour les plus jeunes, de toujours avoir la plus belle maison, l’enfant parfait, la photo de famille parfaite alors qu’on est en conflit permanent entre notre entourage, notre environnement professionnel et le monde qui ne tourne pas rond.

Au cours des séances de Yoga je vous apprends à rentrer en vous, à faire silence. On pourrait donner l’image de « rentrer à la maison », de lâcher les préoccupations du moment, de mettre son cerveau sur pause. Quand est-ce qu’en cours de yoga de groupe, à coup de je regarde ce que fais l’autre, je me compare au professeur, je veux faire mieux que l’autre et j’observe tout sauf moi-même, je peux faire silence en moi ? Et mettre mon mental sur pause ! Si je ne fais pas ça en posant le pied par terre le matin jusqu’au coucher le soir, à quel moment je repose mon mental vraiment ?

A quel moment on trouve le réconfort et le repos avec un mental qui passe d’une activité à une autre. On ne sait pas s’arrêter, jamais dans ce monde, c’est une des raisons pour lesquelles on tombe malade aussi.

LES EFFETS D’UNE PRATIQUE DE YOGA REGULIERE

Les études scientifiques le montre, le yoga favorise :

  • Un renforcement musculaire global
  • Une diminution des douleurs articulaires et musculaires
  • Une meilleure liberté de mouvement
  • Une amélioration des troubles de l’humeur
  • Une diminution du stress
  • Une amélioration du sommeil lent profond
  • Une diminution des maux de dos et une amélioration troubles posturaux
  • Une amélioration du système immunitaire et des processus de réparation du corps
  • Une activation des nerfs parasympathique qui favorisent la détente et le relâchement du corps et des organes sujets au stress comme le cœur, les intestins
  • Une activation des nerfs sympathiques qui favorisent l’énergie et le dynamisme
  • Une régulation de la tension artérielle
  • Une augmentation de la capacité respiratoire et une diminution du stress oxydatif
  • Un effet bénéfique sur l’ostéoporose

EN PRATIQUE LE YOGA PERMET

  • D’améliorer son bien-être physique, mental, et émotionnel
  • De développer une autonomie avec son corps dans la pratique
  • De retonifier et muscler les plans profonds
  • De s’entretenir sur le plan articulaire et ligamentaire et d’atténuer les douleurs articulaires
  • D’améliorer sa proprioception et son équilibre
  • De développer un corps en forme et sans douleurs
  • De retrouver une liberté de mouvement
  • De prévenir le vieillissement prématuré du corps en entretenant sa force et sa souplesse
  • De favoriser l’introspection et le retour à soi
  • De pacifier son mental et ses émotions
  • De contrôler sa respiration et d’en améliorer la fonction
  • De compenser des asymétries respiratoires
  • De retrouver une vision cohérente sur sa vie par l’étude des textes millénaires
  • D’amorcer une meilleure santé globale
  • D’anticiper et de prévenir des douleurs chroniques
  • De surmonter et d’améliorer la gestion des douleurs chroniques installées depuis des années
  • D’améliorer l’anxiété et la dépression (le sport est la meilleure activité antidépressive qui existe)
  • D’accepter son corps tel qu’il est, et de favoriser le lâcher prise
  • De retrouver de l’énergie pour les personnes arrêtées ou encore fragilisées
  • De se réapproprier son schéma corporel
  • De retrouver une estime et une confiance en soi
  • MAIS N’OUBLIEZ PAS QUE LE BUT PREMIER DU YOGA C’EST DE RETOUVER UN ETAT DE CENTRAGE

UNE SEULE FACON D’ABORDER LE YOGA : LE VINIYOGA

On adapte les cours en fonction de tous ces critères :

  • L’âge
  • La corpulence
  • L’état mental
  • L’état respiratoire
  • Les aptitudes articulaires et musculaires
  • Le temps qu’on veut consacrer par semaine à la pratique
  • Les responsabilités professionnelles et familiales
  • La culture

LE VINIYOGA = LE YOGA TRADITIONNEL DES 5 FONCTIONS

Fondé par le fils de T.KRISCHNAMACHARYA, TKV DESIKACHAR. Le yoga est traditionnellement enseigné par un professeur directement à son élève. Il tient compte de tous les critères de la personne avec un bilan complet, de ses pathologies, de ses traditions culturels etdoit impérativement s’adapter à cette personne.

Ce qui est difficile à réaliser en cours de groupe car il faudrait tenir compte de tous les spécificités de chacun. Dans ce cas-là on fait le cours en fonction de l’élève le plus faible, c’est pourquoi les cours collectifs ne sont pas adaptés à tout le monde, car certains seront frustrés qu’en d’autres seront satisfaits du niveau de difficultés.

  • Postures de Fermeture
  • Postures d’Ouverture
  • Postures de Torsion
  • Postures d’Etirement latéral
  • Postures d’Inversion

+ Des postures neutres et de compensation

Les postures spéciales, celles qu’on voit dans les magazines ou dans certains cours de Yoga (sauterelle, corbeau, équilibre sur la tête, chameau, tortue etc…) ne sont adaptées que pour les personnes qui ont pratiqué le Yoga depuis leur enfance et adolescence ou qui jouissent d’une souplesse importante (gymnaste, danseuse, contorsionniste…) et ne sont pas utiles et nourrissantes pour les personnes qui ont besoin de réaligner leur corps ou de découvrir le yoga.

LES DIFFERENTS DEGRE DE L’ETAT MENTAL

  • Les personnes arrêtées qui ne peuvent plus bouger et faire face à leurs responsabilités

Repos physique et nerveux

  • Les personnes encore fragiles mais qui peuvent bouger

Remise en douceur des mouvements

Retrouver un état de centrage

  • La personne sortie de son état fragile mais pas encore cicatrisée

Réalignement physique (cours collectifs)

&Yogathérapie pour cicatriser les blessures physiques et émotionnelles (cours individuels)

  • Les personnes guéries mais qui réagissent encore en fonction de la peur et du doute

Renforcement physique et respiratoire

Utilisation du processus méditatif

Pranayama

  • Les personnes autonomes, libres et qui ont retrouvés de la cohérence dans leur vie

Le Yoga est un outil d’amélioration de la santé physique, respiratoire et mental. On peut continuer de le pratiquer pour maintenir cette bonne santé ou décider de l’arrêter car c’est simplement un outil, pas une philosophie de vie ou une religion.

LES DIFFERENTES CATEGORIES DE YOGA EN FONCTION DE L’AGE

  • Pour les enfants et adolescents un yoga de croissance jusqu’à 18 ans

VINIYOGA / ASHTANGA VINYASA YOGA ou sinon un YOGA SPECIAL ENFANT, LUDIQUE & DYNAMIQUE BASE SUR LA DEMONSTRATION PAR LES ELEVES, DES ENCHAINEMENTS ET L’UTILISATION DES POSTURES D’ANIMAUX POUR ANIMER LE COURS

  • Pour les jeunes adultes, un yoga de perfectionnement jusqu’à 25 ans

VINIYOGA / ASHTANGA VINYASA YOGA / IYENGAR YOGA / HATHA YOGA

  • Pour les adultes pendant la vie active, un yoga d’entretien à bas de cours collectifs et individuels, de pranayama, et d’adaptions de postures

VINIYOGA / HATHA YOGA / YIN YOGA / RESTORATIVE YOGA

  • Pour les personnes retraitées, un yoga qui favorise la relation à soi à base de méditation +++, de pranayama ++ et des postures adaptées à l’âge et la souplesse

VINIYOGA / YIN YOGA

  • Pour les personnes qui ont des pathologies physiques et de troubles émotionnels, on choisit la YOGATHERAPIE pour être au cœur du problème et traiter correctement au cas par cas

LES TEXTES FONDATEURS DU YOGA

  • LES YOGA SUTRA DE PANTAJALI : le texte de référence en matière de yoga et qui parle notamment du vrai ASHTANGA YOGA. On l’appelle aussi le RAJA YOGA ou Yoga Royal. Il y a 2500 ans Pantanjali a compilé tous les enseignements de différentes sortes de Yoga en Inde et en a fait un recueil autour de 195 aphorismes ou règles, pour une vie plus cohérente et pleine de liberté. Dans ce texte on ne parle pas de postures mais de la philosophie du Yoga à savoir canaliser le mental. Dans le chapitre 2 on y parle de santé relationnelle, de santé mentale, de santé physique, de santé respiratoire, de santé sensorielle et des 3 composantes de la méditation, qui n’a rien à voir avec la méditation actuelle.
  • LES YOGANJALISARAM DE T. KRISHNAMACHARYA un recueil de bonnes pratiques dans la lignée de Patanjali.
  • LES YOGARAHASYA de Nathamuni qui parlent notamment des 12 souffrances humaines (ou brûlures : jalousie, avidité, attachement, colère, peur, aversion, aveuglement, regret, mélancolie, provocation, être désobligeant, pessimisme) et leurs conséquences physiques.
  • LES YOGAYAJNAVALKYAM de Yajnavalkya qui s’adresse à sa femme. Elle lui demande de lui enseigner le yoga notamment dans sa discipline relationnelle et envers soi-même, de la notion de dette, des 8 postures principales, de l’énergie vitale de l’humain, des conditions préalables à la pratique, du pranayama, de la maitrise des sens et de la méditation.
  • Et il y’a bien d’autres textes comme LE HATHA YOGA PRADIPIKA d’origine shivaïste mais qui n’a plus beaucoup de sens aujourd’hui, LE YOGA TARAVALI que je n’ai pas encore étudié.
  • Mais aussi la BHAGAVAD GITA qui parle de récits épiques et d’hindouisme ET LES VEDA qui traite de la philosophie indienne dont les UPANISHAD. Je n’ai pas encore étudié ces textes non plus.